top of page
4L Trophy  Fev 2016

Le 4L Trophy est une aventure unique que j'ai pu vivre grâce à Chloé. Je n'aurais jamais dû vivre cette aventure! Elle s'était inscrite avec quelqu'un qui c'est désisté. Mon histoire à commencé avec cette phrase : 

-"tu veux vraiment le faire?"

-"oui"
-"ok ! je viens !" 


Je n'avais aucune idée de ce que c'était! Aucune idée de ce dans quoi je mettais les pieds!! Et j'ai vécu l’inoubliable ! Alors décrivons en quelques points cette aventure.

1- Avant de partir tu vas trimer 

 

Ce que tu dois faire avant de partir se résume en deux points: TROUVER DES FONDS et PREPARER TA MONTURE. Dit comme ça ce n'est pas compliqué. Mais tu verras que tu vas finir par vendre tout et n'importe quoi pour gagner des sous. Tu sais le fameux "1€=1Km". Qu'elle soit prête ou non pour le trophy tu la modifieras et mettras les mains dans son moteur. Un des trucs chouettes c'est que tu apprendras pleins de termes et de trucs dont tu ne te resserviras jamais dans ta vie ! Dans la liste : "goujon, vis platinée, soufflet de cardan, ..." et beaucoup d'autres du style.

2- Tu seras fatigué!

Tu penses savoir à quel point tu vas être fatigué... Mais qui sait ce que c'est que:

- rouler à 90 sur des milliers de Km 

- avoir le chauffage à fond en plein désert parce que ton moteur chauffe

- mettre la musique au max pour camoufler le bruit du moteur

- rouler 13h d'affilées en ayant dormi trois heures pour rattraper  le retard dû aux intempéries 

- faire des feux de camps presque tout les soirs

- se perdre dans le désert

- avoir des problèmes mécaniques en plein désert tous les jours

... qui peut savoir tout ça avant de l'avoir vécu ?

 

3- Bricoleur, n'importe où et n'importe quand, tu seras

Lorsqu'en plein désert tu déjantes, que ta pompe d'arrivée d'essence te lâche, que ton embrayage casse, que tes freins ne répondent plus, que ton moteur chauffe, que ta vis platinée est mal réglée, que ton soufflet de cardan se déchire, que tu retrouves un boulon dans ton injecteur, que ton pot d’échappement se détache ou encore lorsque tu casses un ou deux goujons tu deviens le bricoleur du jour, le bricolo du désert, le macgyver du 4L. Parce que tu sauras faire tout et n'importe quoi et que tu seras fier de toi.

4- Tu vas te faire des potes irremplaçables

C'est écrit partout que cette aventure est une aventure humaine; tu t'en rendras compte tous les jours lorsque tu verras tous ces trophystes s'entraider à sortir toutes les 4L ensablées ou bien s'arrêter pour donner un coup de main. Mais tu t'en rendras surtout compte lorsque, malgré les jours qui passent, ton équipe reste la même. Ces mêmes 4L qui te suivent ou te devancent, qui t'aident, te font rire et avec lesquels tu passes toutes tes journées, toutes tes soirées, tous tes feux de camps. C'est là, autour d'un feu, que tu regardes avec tendresse et une profonde amitié tous ces gens qui t'entourent. Tu ne les connaissais pas quelques jours plus tôt mais, à ce moment là, tu sais que tu as trouvé TES irremplaçables et que ton aventure n'aurait pu être la même sans eux.
A mes irremplaçables : Chloé, Bastien, Yann, Romain, Loic, Remi, Giorgia, Catherine, Justine, Nicolas, Jacques, Marianne et Alex 

5- hygiène = lingettes bébé !

Oui bien sûr il y a des douches, froide, avec des heures d'attentes et que certains prennent pour des toilettes ... Alors ton hygiène se résumeras à tes lingettes pour bébé, du déo, une pulvérisation de shampoing sec (bien que le sable doit avoir un petit effet nettoyant) ET le fameux resto douche près du bivouac de merzouga ! Prépare toi à avoir les doigts noirci d'huile pdt des jours et surtout à prendre au moins deux douches de suite en arrivant à l’hôtel à Marrakech qui ne suffiront pas à te décrasser 

6- Le sable, pour le meilleur et pour le pire

Tu vas l'aimer dans le désert ou son ton oreiller, à rouler, trembler, vibrer et déraper dessus, tu vas l'aimer dans ta voiture et dans ta nourriture. Tu vas manger respirer et vivre sable pendant des jours et des nuits et tu vas aimer ça. 

7- Sourire et rire seront tes compagnons de voyage

Quand dans ton quotidien tout t'irrite et t’énerve rapidement, la bas dans le désert, tout sera un prétexte pour profiter plus! Tu as une panne mécanique ? OK on en profite pour faire une pause et boire un coup entre copains ! On est en retard ? en retard pour quoi ? 

8- Tu vas être de plus en plus endurant à la conduite

Quoi? Seulement 6 heures de route à faire aujourd'hui ? easy ! Mais certains jours, tu te trouveras peut être un peu trop endurant ... Lorsque tu commences à te demander quand tu t'es réveillé pour la dernière fois et que tu t’aperçois qu'une trentaine d'heures te séparent de ton dernier réveil... c'est qu'il est plus que temps de faire une petite sieste.

9- Les règles sont faites pour être transgressées

Un talkie ? Non jamais! C'est pas du tout notre genre! Comment ça nous sommes disqualifiés parce qu'on à loupé un CS ? Mais il y avait trop de monde ! C'est interdit de changer de coéquipier ? On est sûrs de ça ? On n'est pas dans le classement parce qu'on est rentrés trop tard ? Bah tant pis, on a bien profité! Où est mon roadbook ? Bah c'est une très bonne question ça!

10- Tu vas t'émerveiller

Cette aventure te fait changer de pays, changer de culture. Tu vas voir des merveilles un peu partout sur ton chemin. Des paysages époustouflants, des gens extraordinaires, des couleurs, des odeurs de partout, des chameaux, des fous rires, des sourires et des 4L comme jamais tu n'en auras vues!

Tu vas voir tellement de choses en si peu de temps qu'il est difficile de tout retenir mais j'ai une certitude, tu en reviendras émerveillé. 

 

Il faut savoir profiter des petits plaisirs de la vie et le 4L en fait partie! Cette aventure est la promesse de souvenirs précieux, mais aussi d'une expérience inoubliable et indescriptible. 


Ebauche de bucket list du Trophyste !

-Va faire un "contrôle technique" dans un garage partenaire du  4L Trophy avant de partir! 

-Va manger et prendre ta douche dans le fameux resto douche près de merzouga et régales toi des blagues de son propriétaire qui parle 7 langues!

-Fait toi la peur de ta vie en fonçant sans t’arrêter sur des enfants zombie en pleine nuit ( bon ce n'était pas vraiment des zombies, mais ils y ressemblaient pas mal!)

-garde avec toi des "cadeaux" pour les enfants des villages que tu traverseras

bottom of page