top of page

Mes rencontres avec les forces de l'ordre en Europe 2017

Si j'avais su en partant que je ferais le tour des Mcdo pour avoir le WIFI, le tour d’Europe en marche arrière à force de me tromper de route MAIS SURTOUT que je ferais le tour des autorités dans "chaque" pays d’Europe... et bien je l'aurais fait quand même!

#1 J'ai cassé mon embrayage en plein milieu de la route

J'ai commencé mes rencontres en Italie. La première se fit à Positano lorsque les gendarmes sont venus rétablir le trafic que j'avais quelque peu impacté en cassant mon embrayage en plein milieu d'un virage ... Pour ceux qui sont allé sur la côte amalfitaine alors vous savez à quel point j'ai foutu le bordel!

#2 contrôle de papiers à Rome

Deuxième expérience, toujours en Italie mais à Rome cette fois-ci. Bon, à vrai dire, cela faisait 3 feux verts et 2 feux rouges que j'étais arrêtée au feu en espérant trouver mon chemin. Bien entendu je me suis arrêtée sans faire attention qu'il y avait un barrage de flics juste en face de moi... Bref j'ai eu le droit à un contrôle de papiers plus que basique. Il est reparti en me laissant là à mon feu tricolore sans me proposer son aide, ni me demandant de bouger. Étranges ces italiens!

#3 J'étais perdue, ils m'ont guidé pendant 25 minutes !

Troisième rencontre, toujours en italie (pourquoi changer une équipe qui gagne? ). Je voulais traverser le parc national des Abruzzes lorsque je suis arrivée au abord d'amatrice, ville entièrement détruite par un tremblement de terre. C'est assez déstabilisant de voir une ville dans cet état. Mon GPS ne faisait que me faire faire des demis tours pour traverser cette ville; Waze, viamichelin, plan, google map, tout y est passé et je me suis retrouvée à suivre une voiture de police sur au moins 20Km pour me retrouver derrière eux, à un nouveau barrage. Cette fois ci, j'ai eu le droit à un vrai contrôle de police. Vérification des papiers du véhicule, mon permis, mes papiers, fouille du véhicule, questionnaire ... L'un des deux était dans le coffre de sa voiture à noter toutes les infos, l'autre en train d’épeler ma plaque d’immatriculation au téléphone "Bologna Bologna ... ... " bon maintenant je sais qu'ils disent Bologna pour les B, culture G inutile.

Ils me disaient que tout allait bien et que tout était normal ... heu oui ... enfin ça fait 20 minutes qu'on est là ! Ils m'ont demandé de les suivre et là j'ai vraiment commencé à flipper. Me voilà en train de suivre une voiture de flic dans une ville détruite. Au bout de quelques temps, ils s’arrêtent et me demandent si je suis venue pour voir amatrice parce qu'ils me guident ailleurs. Du coup, j'ai compris qu'il ne faisaient que me guider pour me remettre sur mon chemin =) ! Qu'ils sont gentils ces italiens!


#4 Se faire réveiller par la plaque d'un ranger contre ta vitre.

Quatrième rencontre en Slovénie, au parc triglav, devant la cascade pericnik.

Devant ce spectacle, cascade sur notre droite, montagne et petit court d'eau turquoise sur notre gauche. Qui voudrait changer d'endroit pour dormir ?

Tu te réveilles à 6h pour filmer le lever de soleil puis te recouches en laissant le rideau ouvert, histoire de voir cette vue depuis ton lit dans lequel tu te rendors et ... à 8h du matin te fais réveiller par un ranger qui toque à la vitre...

N'étant pas habillée en conséquence pour recevoir qui que ce soit tu te maudis pour le rideau encore ouvert et lui fais un petit signe rapide. Mais comme dans les films il plaque sa plaque de ranger sur la vitre, et là, à ce moment précis, tu sais que ta journée va prendre une tournure beaucoup moins sympa que prévu... Mon copain, Cyril fini par lui faire un autre signe, le ranger s'éloigne et le laisse s'habiller et le rejoindre à la porte. La discussion matinale commence.

Le ranger nous annonce

-"C'est interdit de dormir ici c'est 50€ par personne "... Bon ba ça fait cher la nuit!

Cyril faisant une tête plus que dépitée lui demande le plus franchement du monde

-"sérieusement?"

-"Nan c'est une blague" je vois cyril sourire jusqu'à ce que le ranger rajoute "ça fait 50€" Cyril un peu perplexe et ne sachant plus s'il rigole ou pas lui redemande

-"c'est vrai ?" Le ranger répond cette fois ci très sec tout en continuant de sourire

-"bah oui! j'ai l'air de rire?" ... bah disonts que c'était pas très clair !

Nous cherchons alors dans notre porte monnaie de quoi le payer et nous n'avons que 40€. Cyril lui tend en lui disant que nous n'avons que ça. Le ranger nous dit que ce n'est pas assez et que nous devons le suivre retirer l'argent en liquide lui donner et qu'il nous donnera un papier justificatif ...

Puis il nous demande si nous travaillons ou si nous sommes étudiants, donc nous lui disons que nous sommes étudiants (ce qui est vrai). De là, il nous dit que c'est bon, qu'il voit qu'on est étudiants et que nous n'avons pas beaucoup de sous (alors qu'on saura pour la prochaine fois qu'il est interdit de dormir dans un parc slovaque et il nous souhaite bon voyage). Il repart et nous laisse là, un peu incrédules d'avoir évité cette amende!


Après quelques recherches: il n'y a que 20 rangers dans toutes la Slovénie qui s'occupent de préserver les parcs etc. Ils ont le droit de fixer le prix des amendes et surtout vous vous devez de les payer immédiatement. Ce ranger là était pour nous =)! Le best off des réveils ;)!

#5 Il est venu me mettre une amende, je suis repartie avec des cartes routières.

Cinquième rencontre en Hongrie au bord du lac balaton, proche de Szantod.

Deux macaques en train de faire un jeu de mîmes. J'y ai passé la nuit tranquillement mais, au moment de partir, une voiture de police roule en face de moi. Ce n'est pas que je commence à y être habituée mais lorsque ça t'arrive tu le sens.

Ça n'a pas loupé. Il me fait signe de m’arrêter sur le bas coté. Mon petit papi flic hongrois ne parle que le hongrois et l'allemand, moi je parle français et baragouine deux trois phrases en anglais ... ça s'annonce compliqué. Finalement, ce fut plus drôle que compliqué. On aurait dit qu'il était venu pour me mettre une amande, il a fini par me guider chez lui, me présenter à sa femme et me donner une carte de la Hongrie, une carte de l’Autriche et une carte du réseau routier payant en Hongrie.

Les deux premières parce que "les GPS c'est de la merde" dit dans n'importe quelle langue, ces mots sont compréhensible! La dernière pour me dire de ne pas aller jusqu'à Budapest parce que c'est payant pour y aller! Je suis repartie en le saluant et souriant, assez amusée par cette nouvelle scène complètement hallucinante. Je m’arrête au supermarché le plus proche et je le vois se garer en face de moi. Il venait me chercher parce qu'il croyait que je m'étais trompée de route. Il m'a de nouveau demandé de le suivre, pour me conduire dans une station essence pour que j'achète la fameuse vignette hongroise ... 20 € ... Ça fait mal pour une journée ..., mais bon je la prends et repars de nouveau en entendant "bon voyage" les seuls mots qu'il sait dire en français. Une anecdote qui me fait sourire

#6 Il m'a donné mon amende, puis l'a reprise pour la déchirer

J'ai garé le van dans une rue à Vienne. Je suis sortie à la recherche d'une potentielle machine qui pourrait me délivrer un ticket me permettant d'y passer la nuit. Je ne prends JAMAIS de tickets mais voyant des flics partout je n'avais pas envie de me prendre une amende. J'ai commencé à faire un tour, une quinzaine de minutes et me voilà de retour au cam pour le bouger puisque ma recherche à été infructueuse. À mon arrivée ils sont deux, postés devant le van avec une amende dans la main à deux doigts de la mettre dans sa petite pochette plastique pour la mettre sur mon pare-brise. Je les interpelle en leur disant que ce véhicule est à moi. Ils me regardent, dubitatifs. À vrai dire, sur le coup ils avaient plutôt l'air de penser "elle veut quoi cette schtroumphette, qui fait un mètre deux les bras levé?". Ils se retournent face à mon véhicule comme si je n'étais pas là puis me regardent à nouveau. L'un des deux me demande en me montrant le véhicule "C'est le tien ?". Comme s'il était possible que je me trompe de véhicule... J'ai hésité à répondre "non non c'est pas le mien c'était une blague" mais je ne suis déjà pas très bonne pour faire de l'humour en français mais alors faire de l'humour en anglais à des flics autrichiens en train de me mettre une amende, comment dire que cette idée est très vite sortie de ma tête !

J'hésite donc entre un haussement de sourcil et lever les yeux au ciel mais finalement je range l'ado révoltée en moi et je me contente de lever les clés et de lui dire oui. Bien entendu ce mouvement n'a servi à rien puisque je n'ai pas la fermeture centralisé, mais il semblerait qu'ils m'aient crue. Le deuxième me tend donc l'amende et me la donne. Puis l'autre, malgré qu'il m'ait regardée avec le plus grand dédain au tout début, a bizarrement un air compatissant. Il me demande où est mon ticket, alors là je commence à lui expliquer que je viens justement de faire le tour pour trouver une machine que je n'ai pas trouvée et que je revenais au camion pour le déplacer!

Il me répond juste "c'est normal il n'y a pas de machine". Bon là j'avoue que je suis à deux doigts de m’énerver... Je me dois d'avoir un ticket mais je ne peux pas en acheter puisqu'il n'y a pas de machine ... très bien, donc monsieur vas-tu me faire le plaisir de m'expliquer où je peux me procurer un ticket ?

Il m'explique qu'ils s'achètent dans les tabacs et certaines boutiques, puis finit en me disant que même avec un ticket je ne peux pas me garer là. Bon là je suis perdue ... pourquoi ? Il regarde son collègue et ma tête dépitée avec mes trois mots d'anglais qui se battent en duel et surtout sortent dans un ordre complètement aléatoire de ma bouche.

J'était pourtant sûre que cette phrase était beaucoup plus "anglaise" avant que je ne la prononce. Quoi qu'il en soit ils se parlent un moment, en autrichien ? allemand ? Bref un langage sortie d’ailleurs puis celui qui m'a donné l'amende la reprend et la déchire sous mes yeux. Ils me disent que je peux rester là pour la nuit. Mais que je dois partir demain matin avant 6h, l'heure à laquelle le bus passe et que leurs collègues prennent la relève. L'autre flic me demande de le suivre et me montre un panneau sur lequel il est écrit "district 5". Il m'explique que, sous ces panneaux, seuls les habitants de ce quartier peuvent s'y garer. Me voilà partie pour passer une nuit dans le parking d'un mcdo.


Posts similaires

Voir tout

J'ai peur de rentrer

Je suis partie en me disant que ça ne durerait que 6 mois. J'ai appelé ce trip "le voyage d'une vie", très loin d'imag

Parce que tu pars quand même !

Certains disent que tout arrive toujours pour une raison, d’autres que tout arrive toujours au mauvais moment ! L’un va peut-être avec l’autre non ? Bon nombre de ces gens un peu « plus fous que les

Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Posts Récents
bottom of page