top of page

Parce que tu pars quand même !

Certains disent que tout arrive toujours pour une raison, d’autres que tout arrive toujours au mauvais moment ! L’un va peut-être avec l’autre non ? Bon nombre de ces gens un peu « plus fous que les autres » se demandent « est ce que je pars, malgré ‘ça’ ? ». Avant de partir nous avons tous une vie normale, avec une famille, des ami-e-s, un travail ou une école ou les deux, un conjoint ? un animal ?

Le jour où tu te décides enfin à sauter le pas et que tu prépares enfin ton voyage, tu y penses tous les jours ! Ça en devient obsessionnel ! Qu’est ce qui peut être plus important que le voyage d’une vie ? Tu te poses sans cesse des questions existentielles ! La fameuse « est ce que je pars malgré ‘ça’ ? »

Est-ce que je vais vraiment partir toute seule ?

Est-ce que je vais vraiment m’arracher à ma famille ?

Est-ce que je vais vraiment arrêter les cours un an ? (Est-ce que je vais réussir à reprendre après ?)

Est-ce que ça va me plaire ?

Pourquoi je fais ça ?

Est-ce que je suis vraiment aussi folle que ça ?

Comment vais-je vivre ?

Qu’est-ce que je fais si ça ne me plaît pas ?

Financièrement Sarah, on en parle ou pas ? Non cerveau, s’il-te-plaît, esquivons ce sujet … !

Bon, peu à peu, tu réponds à toutes ces questions, ou fais taire celles qui n’ont pas de réponse ! Tu te passeras bien sûre de les dire à voix haute, de peur qu'elles ne soient entendues par tes proches qui te posent les mêmes questions!

Tu as peur de partir seule ? OK! Tu trouves une copine un peu folle aussi qui te met limite le couteau sous la gorge pour partir avec toi. Bon bah ça c’est fait =) ! En perspective : le partage des doutes, des joies, des peines, des angoisses, des bons moments bref, partage de l’aventure ! (bon ça c’était l’idée de base … ça ne s’est pas vraiment déroulé ainsi !)

Et puis vient le DÉFI ultime …

-Hey salut Sarah. Ça va ? -WOW Cyril ça fait un bail ! -Pire que ça ! Qu’est-ce que tu deviens ? -Bah je suis toujours en design mais je fais une césure cette année pour voyager et toi ? -Ha ouais cool ! Quoi comme voyage ? -Je vais partir en road trip en solitaire pendant 6 mois, suivi d’un stage de 6 mois à l’étranger. -Rien que ça ? Tu veux partir dans quel coin ? -L'Europe =) ! Et donc toi? -Bah moi je suis le mec dont tu vas tomber amoureuse et qui va te faire une nouvelle fois douter de ton grand voyage!

(Bon Ok il n’a pas vraiment répondu ça, mais dans les faits c’est presque ça !)

Donc le DÉFI ultime pour savoir si tu vas VRAIMENT PARTIR, tu le trouves lui ! Celui qui remet un peu d’éclat de rire dans ta vie et d’étoiles dans tes yeux.

Le départ est prévu dans 2 mois ! Durée de 6 à 12 mois ... 12 mois si je trouve mon stage « en chemin ». Il n’y a pas de bon moment pour que les choses arrivent. Alors certains se demandent s’ils vont partir malgré tout et d’autres ne se posent pas la question. C’était une évidence que je partirais ! Malgré les craintes de mes proches, malgré mes inquiétudes, malgré cette histoire qui débutait… bref malgré TOUT… TU PARS QUAND MÊME !

Je suis donc partie avec une de mes meilleures amies à mes cotés. Ça a été l’une de mes plus grandes déceptions et une belle leçon. Nous n’avons jamais réussi à trouver un quelconque équilibre …

Vivre avec tant de promiscuité dans un camion H24, ce n'est pas donné à tout le monde. En effet, nous partagions des découvertes, des paysages à couper le souffle mais aussi la fatigue, la route, les galères, l'énervement ... Bref, nous avons passé un mois à nous supporter mutuellement avant de mettre fin à cette cohabitation. Le voyage m'a appris ma première leçon: ce n'est pas parce que l'on aime quelqu'un que l'on peut vivre avec. Une vie de nomade baroudeuse n'est pas faîte pour tout le monde.

De nouveau seule et en France, les questionnements et les doutes sont revenus à mes côtés ! J’avais initialement prévu de partir seule certes, mais finalement, est ce que je vais vraiment oser ? Est ce que c'est vraiment ce dont j'ai envie ? J'ai passé une semaine en France avant de me décider à repartir. J'ai dû passer 2 jours entiers couchée à me morfondre sur mon voyage que je ne vivrai pas, sur mon camion qui n'aura servi à rien.

Ce sont mes proches, ceux qui m'aiment et qui sont les derniers a vouloir que je parte (parce qu'ils passeront leurs temps à s'inquiéter pour moi) qui m'ont permis de repartir. Ils ont mis de coté toutes leurs inquiétudes et m'ont dit que je devais partir. Que je ne pouvais pas m’arrêter là et certainement pas pour ça! Alors je suis repartie, le cœur gros mais plus léger en même temps... Je leur suis vraiment reconnaissante qu'ils aient réussi à me remotiver. J'aurais mis beaucoup plus de temps sans leur soutien ! Lorsque tu ressens cet appel, lorsque cette envie devient plus forte que tout, rien ne sera jamais assez important pour te retenir. Malgré TOUT, tu pars quand même.


Posts similaires

Voir tout

J'ai peur de rentrer

Je suis partie en me disant que ça ne durerait que 6 mois. J'ai appelé ce trip "le voyage d'une vie", très loin d'imag

Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Posts Récents
bottom of page